Première chose à savoir, il n’y a plus de verre simple au Canada. C’est tout à fait logique, car pour réduire son empreinte écologique, le verre énergétique est indispensable. De plus les verres énergétiques font partie d’un programme de subvention du gouvernement. Vous pourriez donc recevoir un montant lorsque vous changerez vos fenêtres. Maintenant, reste à savoir si vous opterez pour le verre double ou le verre triple. Avant de faire votre choix, voici quelques informations pertinentes.

Quels sont les avantages des verres énergétiques?

Dans notre climat nordet, où nos systèmes de chauffage fonctionnent une bonne partie de l’année, les gains en énergie sont considérables. Le revêtement des verres énergétiques permet de garder la maison plus chaude l’hiver et plus fraiche l’été, ce qui réduit les couts de chauffage et de climatisation. En effet, les verres contrôlent le soleil en bloquant un maximum de rayons ultraviolets et infrarouges pour réduire les gains de chaleur l’été. Et l’hiver, ces mêmes verres permettent de réduire la perte de chaleur à travers la vitre. Les verres énergétiques permettent aussi d’éliminer les problèmes de buée dans les fenêtres en plus d’offrir une protection acoustique accrue.

Quelle est la différence entre le verre double et le verre triple?

Comme le verre triple contient un verre de plus, il y a une chambre d’air de plus entre les verres. Cette chambre d’air est remplie d’argon, un gaz dont la conductivité thermique est 1,3 fois plus faible que l’air, ce qui en fait un meilleur isolant.   Comme il est aussi plus dense, ça limite les mouvements d’air dans le vitrage en plus d’améliorer les performances thermiques.

Plus il y a de verres, plus le froid de l’extérieur est éloigné de la surface chaude interne. Ce qui permet aussi d’éviter de la buée dans les fenêtres. Les deux chambres d’air permettent également d’éloigner le son. Comme vous pouvez le voir dans le tableau suivant, le verre triple amène un apport énergétique environ deux fois plus grand que le verre double.

Coefficient d’isolation R des verres écoénergétiques
Thermos Facteur R
Verre double R 3.9
Verre triple R 7.1

À quel moment considérez le verre triple?

Les verres triples offrent la plus grande protection contre le froid et le bruit sur le marché. Il existe plusieurs raisons d’opter pour les verres triples :

  • Vous vous souciez du confort et vous voulez garder la chaleur à l’intérieur l’hiver et à l’extérieur l’été.
  • L’économie d’énergie est une priorité et vous souhaitez réduire votre facture d’électricité.
  • Une pièce de votre maison est toujours froide à cause d’une fenêtre défaillante.
  • Votre maison est difficile à chauffer et mal isolée.
  • Vous demeurez près d’un boulevard ou d’un endroit avec une circulation automobile dense et vous désirez vous couper du bruit.

Par quelles fenêtres de la maison commencer?

Lors d’un projet de rénovation, il faut souvent prioriser, car on ne peut pas tout faire en même temps. Afin de maximiser l’investissement de vos nouvelles fenêtres, notez que plus la surface vitrée est grande, plus grand sera le gain en énergie. Alors si votre porte-patio date des années 70, c’est elle qui devrait bénéficier d’un verre triple en premier.

Ensuite, optez pour les grandes fenêtres exposées au soleil, car les fenêtres énergétiques permettent un meilleur contrôle solaire. Enfin, les petites fenêtres du sous-sol peuvent attendre en dernier, car leur incidence sur vos coûts en énergie est plus faible.

Quels produits Artik sont offerts en verre triple?

Chez Artik, toutes nos fenêtres à battant, à auvent et notre gamme oscillobattante sont disponibles en verre double et verre triple. Peu importe votre choix, vous rentabiliserez rapidement votre investissement par votre gain en confort et en énergie. De plus, toutes les portes et fenêtres Artik sont fabriquées avec des matériaux de qualité supérieure conçus pour résister longtemps au climat du Québec.

En résumé, que vous optiez pour de nouvelles fenêtres à verres doubles ou triples, vous sentirez une amélioration au niveau de votre confort. Et vous apprécierez aussi le nouveau montant de votre facture d’électricité. Alors qu’attendez-vous pour changer vos vieilles fenêtres?