Ça y est, la saison du grand ménage est arrivée. On veut que ça brille et que ça sente bon dans la maison. Mais ce n’est pas une raison pour dépenser en produits de nettoyage. Voici 5 ingrédients peu dispendieux que vous avez surement sous la main afin de nettoyer vos vitres extérieur-intérieur.
1. Le bicarbonate de calcium
L’action abrasive du bicarbonate de calcium, aussi appelé bicarbonate de soude (la fameuse petite vache) est très efficace pour nettoyer vos vitres. Pour faire le mélange, diluez une demi-tasse de paillettes de savon dans une tasse d’eau bouillante. Ajoutez-y 250 grammes de bicarbonate de soude. Appliquez ce mélange sur vos vitres avec un chiffon et frottez. Pour terminer en beauté, lustrez votre vitre avec un chamois.
2. Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel parfait pour nettoyer vos vitres. En plus, il y en a toujours dans l’armoire. Pour créer un vaporisateur d’un litre, mélangez 750 ml d’eau tiède avec 250 ml de vinaigre blanc. Votre vaporisateur maison est aussi très efficace pour repousser les araignées et les mouches.
3. Le papier journal
Si vos vitres sont vraiment sales, voici un bon truc écolo. Dans un vaporisateur, mélangez du jus de citron avec de l’eau chaude. Puis faites une boule avec du papier journal et imbibez-la de ce mélange. Ne reste plus qu’à frotter.
4. Le liquide à vaisselle
Ce n’est pas parce que ça s’appelle du liquide à vaisselle qu’on ne peut pas s’en servir pour nettoyer les vitres. Diluez-en dans de l’eau chaude et ajoutez un peu de vinaigre blanc. L’effet dégraissant du liquide à vaisselle est très efficace. Pour terminer le nettoyage, vous n’avez qu’à rincer vos vitres à l’eau.
5. La glycérine
Vous avez de la buée sur vos vitres et vous ne savez pas comment empêcher ce phénomène? Prenez un vieux bas de nylon et versez-y quelques gouttes puis frottez. La glycérine a la propriété d’attirer et de retenir l’humidité. En plus, la poussière ne collera pas à vos vitres.
Avec ces quelques ingrédients, vous aurez toujours de belles vitres bien propres sans utiliser de produits chimiques. Si jamais vous souhaitez changer le look de vos fenêtres en plus de bénéficier d’économies d’énergie, jetez un œil à nos fenêtres écoénergétiques.