UNE COLLABORATION LUMINEUSE
LE CONTEXTE COLLABORATIF
Ayant déjà collaboré avec nous sur divers projets, Norplex était conscient que notre équipe était la mieux adaptée pour ce projet en deux parties. D’abord, il fallait rénover l’ancienne partie en respectant le visuel original des fenêtres à guillotine en utilisant des fenêtres à auvent.
Le choix du client s’est porté sur notre entreprise en raison de notre vaste gamme de produits et de la qualité de notre construction. Les critères distinctifs recherchés comprenaient une isolation acoustique efficace, l’utilisation de scellant architectural dans les assemblages et des coupe-froids de qualité. De plus, le fait qu’Artik soit soutenu par son fournisseur de PVC garantissait au promoteur et aux propriétaires de condo une assurance quant à la disponibilité constante des pièces en cas de problèmes.
LA PETITE HISTOIRE
Le promoteur immobilier Norplex cherchait un fournisseur de portes et fenêtres pour ses 59 unités de condos haut de gamme entièrement personnalisables. Le plus grand défi technique était d’obtenir un maximum de vitrage permis par le code du bâtiment afin d’offrir une luminosité maximale. Le but de Norplex était de collaborer avec un seul fabricant pour répondre à ses divers besoins : des fenêtres oscillo-battantes, des fenêtres à auvent, des fenêtres à manivelle, et des portes-patio. Cette approche visait à simplifier la coordination, assurant ainsi une cohérence esthétique et technique tout au long du projet immobilier.
L’APPROCHE OPTIMALE
Dès le début du projet, le promoteur a partagé les plans des architectes avec notre équipe afin d’optimiser les coûts liés aux portes et fenêtres. La première décision a été d’éliminer l’aluminium initialement suggéré par l’architecte et opter pour du PVC. Afin de réaliser un très grand vitrage résistant à la pression des vents et à l’infiltration d’eau, l’expertise d’Artik a été sollicitée. Nous avons créé un assemblage de 3 ou 4 fenêtres avec des renforts en acier pour faire un pan de mur aussi
solide que lumineux. Comme l’architecte avait choisi une couleur non standard, nous avons développé cette couleur à l’interne pour l’extérieur des portes et fenêtres en PVC. Les autres fournisseurs de matériaux ont ensuite adopté la couleur que nous avions créée.