Vous y pensez depuis un bout de temps? Mais vous vous demandez s’il y a un meilleur moment? Si vous pouvez bénéficier de subventions? Et vous aimeriez connaître les signes que c’est le temps de changer vos fenêtres? Artik fait le tour de ces questions – et même plus – pour que vous ayez toutes les réponses avant d’entamer votre projet de remplacement.

Quoi faire avant de remplacer ses fenêtres?

La première chose à faire, c’est de se renseigner sur la réglementation de votre ville. Par exemple, si vous résidez dans le Vieux-Québec, il y a de fortes chances que vous deviez remplacer vos vieilles fenêtres par des fenêtres architecturales. Certaines municipalités ont aussi des exigences quant aux matériaux. Informez-vous afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pourriez aussi avoir droit à des incitatifs financiers.

Quel est le meilleur moment pour changer ses fenêtres?

Bien que le printemps soit propice à voir les défauts de vos fenêtres, l’installation de nouvelles fenêtres se fait maintenant à l’année. Et en hiver, à l’occasion, les prix peuvent être plus intéressants, car les équipes d’installation sont moins occupées.

Cela étant dit, le grand ménage printanier vous permet de vérifier :

  • le bon fonctionnement du mécanisme des fenêtres

  • la condition de vos thermos

  • l’ouverture des volets avec la manivelle

  • l’état des coupe-froids

Bien sûr, si vous avez senti l’air froid à travers les fenêtres tout l’hiver, c’est aussi un signe que vos fenêtres devraient être remplacées. Autre élément à considérer : si vous prévoyez rénover la cuisine ou refaire l’extérieur de la maison, pensez à inclure le changement de vos fenêtres dans le projet. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.

Est-ce que l’efficacité énergétique est affectée au fil des années?

Oui, pour les vieilles fenêtres ou celles de moins bonne qualité, c’est possible. Le coupe-froid peut s’user, ce qui empêche la fenêtre de fermer de façon étanche et permet à l’air froid de s’infiltrer dans la maison. Un thermos qui n’est plus transparent, présentant une formation de buée entre les deux vitres, perd aussi de son efficacité énergétique. Et les coûts de remplacement peuvent être assez élevés si vous avez trois sections de fenêtres avec trois thermos descellés.

Autre élément à retenir : plus une surface est grande, plus la perte de chaleur est importante. Donc, si vous devez prioriser une fenêtre à changer, optez pour la plus grande. Changer une porte-patio amène plus de gain énergétique que changer les petites fenêtres du sous-sol.

Doit-on absolument remplacer les fenêtres anciennes en bois?

Malheureusement, l’ère des fenêtres avec un cadre en bois est révolue depuis longtemps. Avec le temps, les cadres faits de bois ont tendance à pourrir et à perdre de leur étanchéité. De plus, il faut les repeindre chaque année pour conserver le bois en bon état. L’efficacité énergétique de ce type de fenêtre est faible par rapport aux fenêtres hybrides ou entièrement en PVC. Si vous devez remplacer des fenêtres anciennes et que vous n’habitez pas une maison patrimoniale, il est peut-être temps d’opter pour des fenêtres hybrides ou tout en PVC, plus durables.

Quelles sont les subventions pour le changement de fenêtres?

Voici trois programmes qui offrent des solutions financières auxquelles vous pourriez avoir droit dans votre projet de remplacement de fenêtres :

Quoi exiger lors du remplacement des fenêtres?

Lors de votre projet de rénovation, assurez-vous de choisir une bonne fenêtre qui vous amènera des économies d’énergie en plus d’être étanche au bruit. Optez pour une fenêtre hybride ou tout en PVC certifiée ENERGY STAR afin de réduire au maximum vos coûts de chauffage. Il est important aussi de valider la qualité des composantes et des garanties. Chez Artik, la quincaillerie est garantie 10 ans, le PVC 20 ans et le thermos 20 ans.

En résumé, toutes les saisons sont bonnes pour changer vos fenêtres. Lorsque le mécanisme est brisé, que le cadre de bois est pourri ou que le coût de remplacement d’un thermos est trop élevé, vous avez plusieurs indices qu’il est temps pour du nouveau.

Si vous avez d’autres questions concernant le changement de vos fenêtres, parlez-en avec un détaillant Artik.