Certifications

Les plus hautes normes de qualité

Pour aider les consommateurs à choisir les produits de fenêtrage qui répondront le mieux à leurs besoins, des organismes indépendants agréés soumettent ces produits à des essais rigoureux, afin d’en mesurer la performance éconergétique, la qualité et la résistance. L'achat de portes et fenêtres représentant un investissement considérable, tant dans le cadre de projets de rénovation que dans celui de la construction neuve, ces certifications constituent désormais des références incontournables.

Les portes et fenêtres Artik, homologuées ENERGY STAR et NFRC, répondent aux plus hautes normes de qualité. En font foi leurs valeurs de rendement énergétique, qui sont toujours parmi les meilleures de l'industrie.

Energy Star

Les produits de fenêtrage homologués ENERGY STAR ont fait l’objet d’essais indépendants et ont été certifiés comme faisant partie des produits les plus éconergétiques sur le marché. Opter pour des portes et fenêtres éconergétiques contribue à la réduction des coûts énergétiques résidentiels, des courants d'air froid, de l'accumulation de condensation et du bruit provenant de l'extérieur. Un tel choix peut permettre de faire une économie d’énergie pouvant représenter jusqu'à 12 % de la facture de chauffage.

Pour être homologués ENERGY STAR, les produits de fenêtrage doivent satisfaire à des exigences techniques strictes relatives à la performance thermique et structurelle. Plus la zone climatique est froide, plus les exigences sont rigoureuses. Pour porter le sceau ENERGY STAR, les portes et fenêtres doivent également être étanches à l'air.

Il importe de s'assurer que le produit que vous choisissez répond aux exigences ENERGY STAR dans votre zone climatique, le Canada ayant été divisé en quatre zones. Ainsi, une fenêtre homologuée ENERGY STAR répondant aux exigences de la zone A, correspondant à la région du Canada où le climat est le plus doux, ne répondra peut-être pas aux exigences de la zone D, c'est-à-dire la région la plus froide.

 

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Web de l'Office de l'efficacité énergétique, le www.energystar.gc.ca.

Le National Fenestration Rating Council (NFRC)

Cet organisme américain a mis en place un mécanisme indépendant d'évaluation de la performance des produits de fenêtrage. La norme de qualité du National Fenestration Rating Council indique de façon détaillée le rendement énergétique d'un produit, en donnant notamment son taux de transfert de chaleur, son coefficient d'apport par rayonnement solaire, sont étanchéité à l'air et à l'eau ainsi que sa capacité de résistance au vent et à la condensation. En consultant le site du NFRC, il devient facile de comparer différents produits quand vient le temps de choisir ses portes et fenêtres.

Pour en savoir plus, visitez le site du NFRC (en anglais seulement) : www.nfrc.org.